lundi 16 janvier 2012

Les femmes jouent la partition : qui a dit que le football c’est uniquement une affaire d’hommes ?

Le 21 janvier 2012 s’ouvrira la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 au Gabon et en Guinée Équatoriale. Les potentielles disputes dans les couples entre Monsieur qui veut voir tous les matches et Madame qui tient à ses séries brésiliennes et indous.

 
Le terrain de bataille qu’est la télévision, principal liant pour ceux qui ne seront pas présent au Gabon et en Guinée Équatoriale va être source de conflits. D’ailleurs Ibrahim Baldé ne cache pas la suprématie masculine sur la gestion du petit écran ‘’ ça va automatiquement changer.  Mon épouse sera privé de séries pendant toute la durée de la compétition’’. Madame Baldé sourit devant cette démonstration de machisme : ‘’Ibrahim  pense que le foot c’est uniquement une affaire d’hommes. Il va être surpris car, j’ai attentivement suivi le parcours du syli de Guinée et je suis même inscrite dans un club de supporters où nous apprenons les règles du jeu. Il sera seul à la maison. 

Beaucoup de femmes ont pris des dispositions pour vivre leur passion, c’est le cas Hafi et ses amies qui ont déjà payé le montant exigé par le charter national des supporters de la Guinée pour aller au Gabon et en Guinée Équatoriale ‘’ nous avons des bons joueurs qui évoluent avec réussite dans des grands championnats. Cette coupe sera à la Guinée, je veux voir mon pays, amené par Kamil Zayatte le capitaine du syli national de Guinée soulever le trophée en face du monde confie-t-elle les yeux brillants. 

L’histoire entre le football et les femmes ne datent pas aujourd’hui. Elle a commencé en Angleterre le 23 mars 1835 sous sous la houlette de Nettie Honeyball, qui organise le premier match de football feminin à Londres. Depuis cette date, la passion a bien grandi puisqu’elles sont passées du stade de spectatrices à celui d’actrices. 

Pour trancher définitivement  le débat sur qui de l’homme ou de la femme s’intéresse plus au football, Sport+markt qui a réalisé une étude dans 21 pays en 2009 révèle que que 300 millions de femmes dans le monde sont supportrices de football. Ces chiffres sont appuyés par l’association allemande Women’s World of football qui dévoile par exemple qu’en Afrique du Sud 62% de femmes sont intéressé par le foot contre 60% d’hommes. Au Brésil et en Thaïlande les pourcentages pour les femmes sont compris entre 57 et 51%. 

C’est dire que les femmes sont désidé brigé tous les osbacles qui empeche notre démancipation. Elles ont le programme de tous les matchs et stades, connaissent les joueurs par les noms et ne restent pas muette devant une discussion sur le football.  
SD

4 commentaires:

  1. je te promet que l'équipe syli de guinée ira jusqu'au bout elle reviendra avec le trophée...

    RépondreSupprimer
  2. hi hi mais j'espère que tu suis les matchs bien cette les tocars vont passé c'est sur syli de guinée allez-y on vous soutien noun ALLA
    A

    RépondreSupprimer
  3. et oui mes chers le foot ns intéresse et on soutiendra notre syli jusqu'à yotoo.

    RépondreSupprimer