jeudi 3 novembre 2011

En France, les femmes travaillent 35 minutes de plus par jour que les hommes

Le Centre d'analyse stratégique (CAS), qui conseille le gouvernement, a préconisé jeudi de réfléchir à de nouvelles formes d'organisation du travail qui permettent de concilier l'égalité hommes/femmes et la
performance des entreprises

Le rapport part du constat que les femmes travaillent en moyenne chaque jour plus que les hommes, si l'on cumule le travail domestique, les études et le travail payé (+35 minutes en France) et que la société vit des mutations avec l'implication croissante des pères, l'essor des "couples bi-actifs" et des familles monoparentales.

Pour répondre à ces mutations et ne pas perpétuer l'inégale répartition des tâches entre les femmes et les hommes, il convient de repenser les aménagements horaires dans les entreprises, souligne le CAS. Les outils proposés actuellement se résument souvent au temps partiel, qui perpétue cette inégale répartition, selon le rapport.

Or, des exemples étrangers attestent que d'autres pratiques "bénéfiques tant pour l'employeur que pour les salariés peuvent émerger". Le rapport cite notamment le partage de postes ou "job sharing", qui consiste à faire occuper un poste à plein temps par une équipe de deux personnes à temps partiel, l'utilisation du télétravail, les horaires flexibles ou la semaine compressée (qui consiste par exemple à faire le travail de 5 jours en 4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire