mercredi 9 novembre 2011

santé: « Nous n’avons pas raison de laisser le Sida nous vaincre, c’est nous qui devons vaincre le Sida », dixit Mohamed Saïd Fofana.


Le premier ministre Mahomed Saïd Fofana  a rendu visite aux personnes vivant  avec le  VIH/SIDA au Centre Médical Dream de Conakry la semaine dernière. Le Centre Dream se charge de plus de 3000 patients en partenariat avec le ministère de la santé et il accueille  les femmes enceintes. Ce Centre a un programme de PTME qui permet aux patients  de suivre le  traitement antirétroviral et qui facilite aux femmes d’avoir les enfants séronégatifs.  
Les patients de ce Centre se disent heureux avec le traitement antirétroviral que le Sida ne soit plus une fatalité, non plus une condamnation. Qu’ils sont prêts à faire les sensibilisations dans les différents organes de presse et dans les quartiers  pour que les gens puissent aller  faire le test de dépistage dans les centres de santé. Les patients ont lancé un appel  au gouvernement de soutenir les actions du Centre Dream, pour l’achat des médicaments, rendre l’eau et l’électricité  comme à Donka et Ignace Deng  parce que ce centre fait un traitement gratuit.
Le premier ministre a rassuré les  personnes atteintes du soutien  et de l’engagement du gouvernement  dans la lutte contre le sida en Guinée. Dans les prochains  jours, le gouvernement va engager  les actions volontaristes et d’envergure pour combattre le Sida. Cela se verra sur les actes congrès qui seront posés quotidiennement, indique Mohamed Saïd Fofana.  Pour lui, nous n’avons pas raison de laisser le Sida nous vaincre, c’est nous qui devons vaincre le Sida. Et  d’ici fin 2011, le gouvernement s’est engagé à mettre en place des financements  pour l’acquisition des antirétroviraux  et d’autres prises en charge qui ne sont pas mentionnés dans les rapports, indique t-il.    
« Nous avons compris  que le gouvernement est sérieusement  engagé dans la lutte contre le Sida. Ils ont compris que le Sida est un problème de développement », a affirmé la Coordinatrice du Centre Dream  Suzane. Elle a souligné que son institution en encouragé  dans le travail qu’il fait et qu’ils vont continuer à redoubler le traitement des malades. La Coordinatrice appelle à toutes les personnes volontaires de venir faire le test de dépistage et surtout de ne pas avoir peur. Qu’avec la peur on ne trouve pas de traitement, ni vaincre le Sida et c’est dans ça que le Sida tue.
Sidiki Mara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire