mercredi 7 décembre 2011

Décryptage : "J'ai peur d'accoucher"


Après 9 mois de grossesse, il est temps pour votre bébé de sortir de votre ventre et de découvrir le monde extérieur. Mais pour cela, il vous faut accoucher. Peur d'avoir mal, peur de ne pas aimer son bébé... Pour certaines futures mamans, accoucher est un mot qui fait peur. Pourquoi l'accouchement effraie tant ? Voici les principales peurs des mamans lors de l'accouchement, décryptées par Anne Bacus, psychologue.

« J’ai peur que bébé arrive trop tôt »
« Craindre que son enfant arrive trop tôt c’est avoir peur de la prématurité. En accouchant trop tôt, les futures mamans craignent surtout pour leur bébé, qui va naître alors qu’il n’est pas prêt. Ces femmes redoutent aussi la séparation dès la naissance. Ce qui peut être angoissant.
D’autre part, avant même d’avoir accouché, certaines femmes se disent qu’elles ne sont déjà pas capables de protéger leur bébé jusqu’à terme en ne « l’enveloppant » pas assez jusqu’au bout ».

« J’ai peur de ne pas supporter la douleur »
« La peur de ne pas supporter la douleur vient des histoires que l’on a entendues autour de soi. Chaque femme imagine son accouchement en fonction de sa propre naissance, et de ce que leur mère leur a généralement raconté de leur venue au monde. Mais de nos jours, la péridurale permet d’atténuer considérablement la douleur de l’accouchement.
De plus, chacune est plus ou moins sensible à la douleur, certaines connaissent leur seuil de tolérance. C’est pourquoi il est important de parler de cette peur de la douleur à la personne qui vous accouche. Tout en sachant que la douleur s’oublie (...) Lire la suite de l'article sur Magicmaman.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire