mercredi 7 décembre 2011

VIH/Sida en Guinée Une prostituée sur trois est séropositive


L’épidémie en Guinée se généralise, avec un taux de prévalence de la population adulte estimée à 1,3 % (ONUSIDA, Global Report 2010). Les femmes, avec un taux de prévalence de 1,9 %, sont nettement plus infectées que les hommes (0,9 %). L’épidémie est particulièrement féminine en milieu urbain où plus de 6 femmes sont contaminées pour 1 homme.
En 2010, le rapport sur l’Accès universel (Towards Universal Access Scaling up priority HIV/AIDS interventions in the health sector de l’OMS, l’ONUSIDA et de UNICEF) estime que 38 000 personnes vivent avec le VIH. Parmi elles, seulement 15000 ont accès à un traitement ARV. En 2007, l’enquête de Surveillance Comportementale et Biologique sur les IST / VIH sida (ESCOMB 2007) indique que la prévalence du VIH est de 34,4% chez les professionnelles du sexe, 6,5% chez les hommes en uniforme, 5,2% chez les miniers, 5,5% chez les routiers et 5,6% chez les pécheurs.
Cette enquête a permis de constater une certaine diminution de la prévalence dans les groupes à risque à l’exception des miniers entre 2005 et 2007. La Guinée présente la spécificité de comporter des zones minières (fer, or, diamant, bauxite) qui concentrent des populations cumulant plusieurs facteurs de risque : travailleurs migrants se déplaçant sans famille, promiscuité sexuelle, tradition de « contrats de mariage à durée déterminée », faiblesse des revenus. L’épidémie dans cette population spécifique a augmenté ces dernières années, passant de 4,7 % en 2001 à 5,2 % en 2007. Les compagnies minières développent des politiques de prévention et de prise en charge destinées à leur personnel et ayants droits et disposent de centres de santé de haut niveau par rapport aux structures publiques.
Sidi Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire