mercredi 11 janvier 2012

Comment Sauver son Couple face à l’infidélité


Lorsque nous sommes placé devant le doute ou la réalité de l’infidélité de notre partenaire, une des questions que nous nous posons est de savoir si on peut encore sauver son couple.
Un écrivain vous répond :

Commençons par parler des lois de la nature et de la réalité…
Première réalité : Les hommes et les femmes se mentent les uns, les autres. C'est une vérité depuis l'aube des temps.
Deuxième réalité :
Les êtres humains ne sont pas monogames par nature. Je ne veux pas dire par là que la polygamie est naturelle ou qu’il soit normal que nous entretenions plusieurs relations amoureuses en même temps. Non ! Certainement pas ! Mais je veux souligner que nous avons généralement plusieurs relations amoureuses au cours d'une même existence. Et que par conséquent, notre partenaire peut très bien un jour être attiré(e) par quelqu’un d’autre. Cela fait partie des lois de la nature. Nous ne sommes pas programmés pour être forcés de passer notre vie avec la même personne.
Troisième réalité : Nos relations sexuelles ne servent pas qu'à nous reproduire.
Devant tant d’évidences en matière du potentiel que nous avons tous à être un jour victime de l’infidélité de l’autre ou parfois à être infidèle nous-mêmes, je suis toujours étonné par les emails de mes lecteurs qui semblent tombés de haut lorsque cela leur arrive.
C'est incroyable comme la plupart d'entre nous n'imaginent pas que cela puisse leur arriver un jour. Nous nous imaginons trop souvent que l'autre ne peut pas nous tromper, et nous avons mille raisons de croire cela parce que par exemple il/elle nous aime, parce qu'il/elle est bon(ne) doux(ce) attentif(ve) avec nous, parce que sa vie à nos côtés semble satisfaisante, parce que nous lui donnons tout ce qu'il ou elle veut,
La première raison pour laquelle nous ne nous rendons pas compte que notre partenaire nous trompe est parce que nous refusons tout simplement de croire ou même d'imaginer que cela puisse nous arriver.
Et pourtant, pourquoi les lois de la nature devraient-elles vous épargnez-vous plutôt qu'un(e) autre.
Qui que vous soyez, quel que soit votre statut social, quel que soit votre beauté, quel que soit votre bonne humeur, quel que soit votre richesse, quel que soit votre bagage psychologique, votre sagesse, votre bonté, vos qualités, etc., vous pouvez tous être la victime d’une relation infidèle ou adultère.
Regardez les personnages célèbres, les « people », sont-ils épargner par l’infidélité ? Certainement pas. Il n’y a pas une semaine sans qu’un journal à scandales ne soulève telle ou telle affaire d’infidélité ou d’adultère.
Pourtant, souvent ces people sont beaux, riches, célèbres, jeunes, enviés. Alors pourquoi sont ils aussi victime d’infidélité ?
Tout simplement parce que cela fait partie de la nature des choses. Parce que le monde fonctionne comme cela. Parce que les hommes et les femmes fonctionnent comme cela !
Alors qui que vous soyez, dès que vous êtes dans une relation amoureuse, sachez que l’infidélité peut un jour frapper à votre porte.
Suis-je sadique ou cynique ? Pourquoi j'insiste tant sur ce point, me direz-vous ?
Tout simplement parce que je voudrais que vous arrêtiez de vous accabler sur votre sort à cause de ce qui vous arrive.
Parce que je voudrais que vous compreniez que vous n'êtes pas coupable de ce qui vous arrive. La tromperie, le mensonge, l'infidélité, font partie de la nature humaine. Et vous n'êtes pas responsable des lois de la nature. Vous en êtes seulement la malheureuse victime.
Cela me rappelle un e-mail d'une lectrice que j’ai un jour reçu. Elle m’écrit qu’elle sent son compagnon distant mais qu’elle l’aime. Qu’elle voudrait retrouver l’amour qu’elle avait avec lui auparavant. Je lui suggère que celui-ci a peut-être une relation. Elle me répond que non, que ce n’est pas possible. Pas lui. Et pourtant quelques jours plus tard, elle m’envoie un nouvel email paniquée en m’écrivant « Monsieur Grégoire, J. a quelqu’un dans sa vie !!! Je viens de l’apprendre. Je tombe de haut. Comment est-ce que cela peut m’arriver. ? Puis-je encore espérer le reconquérir ?... »
Après avoir échangé quelques emails avec elle, j’ai appris que durant des années, elle a vu son compagnon avoir des réactions et des attitudes bizarres. Depuis plusieurs mois, il ne voulait plus dormir avec elle, prétextant qu’il avait un mauvais sommeil et qu’il ne voulait pas la réveiller car il se levait souvent la nuit, victime de ses insomnies.
Un jour, elle l’a surpris en train de se serrer dans ses bras une autre femme. Il lui a répondu qu’il s’agissait d’une collègue de bureau qui venait d’apprendre qu’elle était trompée par son mari et qu’il avait essayé de lui remonter le moral et de la rassurer. Et ma correspondante y a cru !!! Elle refusait d'accepter la réalité. Que l'infidélité vienne frapper sa relation ! Que cela puisse lui arriver ! Être trompée, ce n'était pas possible. Et pourtant tous les signes d'évidence étaient là. Mais elle refusait de voir la réalité en face !
Mais nous ne devons pas la blâmer. Il nous arrive à nous tous à un moment ou un autre de notre vie de penser comme elle, de croire que cela ne peut pas nous arriver. Malheureusement nous ne sommes pas des êtres d'exception qui seraient à l’abri de tout problème. La réalité peut frapper à notre porte, à tout moment. Personne n'est à l'abri de l'infidélité.
Les conseils pour gérer l’infidélité
Alors laissez-moi vous donner quelques conseils pour gérer l'infidélité constatée ou la situation dans laquelle vous pensez que l'autre vous est infidèle.
Premièrement vous devez accepter le fait que cela peut vous arriver à vous tout autant qu'à un autre. Cela fait partie de la nature des choses. Cela fait partie de la nature humaine.
Deuxièmement, je voudrais que vous ne vous accabliez pas, que vous ne vous sentiez pas coupable, si vous si vous êtes trompé et si votre compagnon votre compagnon vous est infidèle.
Ce n'est pas de votre faute !
Dans certains cas vous pouvez avoir votre part de responsabilité, parce que vous ne vous êtes pas assez occupé de l'autre par exemple. Mais sortez de là, de ce sentiment de culpabilité !
Troisièmement, n'espérez pas que votre partenaire admette devant vous qu'il/elle a une liaison. N'attendez pas cela. Si vous sentez que c'est le cas, n'attendez pas une confirmation de sa part. Agissez en conséquence.
Maintenant que faire me direz-vous ?
Puis-je encore reconquérir mon partenaire si je suis convaincu ou si je sais qu’il ou elle a une liaison ?
Est-ce que je peux sauver mon couple devant une infidélité ?
Ma réponse est « oui » ! Définitivement oui !
Ne croyez pas que vous ne puissiez pas sauver votre couple parce que vous êtes victime de l'infidélité de votre partenaire. Il est tout à fait possible de sauver votre couple et de reconquérir votre partenaire même si il ou elle est infidèle, même si il ou elle a une liaison.
Mais, comme je l'explique dans mon livre « Comment sauver son couple », il s'agit d'adopter la bonne attitude, la bonne stratégie, le bon comportement. Et malheureusement trop souvent, les comportements que nous serions tentés d'adopter instinctivement sont les mauvais et même pires, ils sont souvent à l'opposé de ce que nous devrions faire pour reconquérir notre partenaire et sauver notre couple.
Amicalement merci
Philippe Grégoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire