mardi 24 janvier 2012

les femmes plus douillettes que les hommes?


Une étude très sérieuse a comparé l'évaluation faite par des milliers de patients de leur propre douleur. Le résultat est surprenant...


Les femmes ressentent la douleur avec plus d'intensité que les hommes. © AltoPress / AFP
Il n'est pas rare d'entendre les femmes se moquer de leurs chochottes de maris, arguant que, contrairement à elles, ils ne supportent pas la douleur. Ces "Wonder Women" se trompent. Les femmes ressentiraient la douleur avec plus d'intensité que les hommes. C'est en tout cas ce que suggèrent les résultats d'une enquête américaine menée sur 72 000 patients adultes, hommes et femmes, de toutes les origines, par une équipe d'enquêteurs de l'école de médecine de l'université de Stanford et parus dans le Journal of Pain.
Pour minimiser les biais, ils ont épluché les données médicales informatisées de plusieurs hôpitaux américains et n'ont inclus que les réponses des patients notant leur douleur sur une échelle de 1 à 10 à la demande de leur médecin. Ils n'ont également retenu pour chacun des cas que la première note donnée par le patient. Celle donnée avant tout traitement, et pas après, ce qui aurait faussé l'étude.
Migraines
Les auteurs de l'étude ont enfin identifié 47 catégories de diagnostics différents qu'ils ont réunies en 16 groupes de maladies (circulatoires, musculo-squelettiques...). Le résultat final a étonné les auteurs de l'étude : la moyenne des notations des femmes est significativement plus élevée que celle des hommes dans presque toutes les catégories ! Dans les cas extrêmes, comme les maux musculo-squelettiques, la différence peut atteindre une unité (sur 10 de l'échelle), ce que les médecins considèrent comme une différence importante. On savait déjà que les femmes souffraient davantage des fibromyalgies et des migraines que les hommes, mais cette étude montre également qu'elles ressentent plus de douleur en cas de sinusites et de problèmes cervicaux.
Reste que les auteurs de l'étude mettent en garde contre toute conclusion trop hâtive. Difficile de savoir si les femmes souffrent plus ou se plaignent plus que les hommes. Seule certitude, absolument indiscutable : il existe une douleur qu'elle ressent bien davantage que l'homme, celle de l'accouchement.
le point 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire