lundi 20 février 2012

Vie chère: les citoyens guinéens s'interrogent sur l'existence d'un quelconque droit pour eux dans le pays d’Alpha Condé ?


La vie du consommateur Guinéen se dégrade de plus en plus. Une galère frappe de plein fouet les population lambdas. C'est donc de façon légitime que les citoyens  s'interrogent sur l'existence d'un quelconque droit pour eux dans le pays d’Alpha Condé. 


Les conditions de vie des consommateurs se dégradent sans cesse et bientôt certains d'entre eux, si ce n'est la majorité, atteindront le fond. A Conakry, par exemple, disposer d'un éclairage conséquent et même simplement voir l'eau sortir de son robinet est devenu un luxe ces derniers temps.
Par cette canicule, c'est la pire des choses qui pouvait arriver aux citoyens. Qui plus est, au même moment, il est laborieux de mouiller le gosier. En effet, pour une raison qui reste encore à être expliquée aux consommateurs, les buvettes et autres gargotes manquent de quoi désaltérer un guinéen assoiffé.
 En clair, on ne peut pas s'échapper de la chaleur de la maison pour prendre un peu d'air dehors. Les buvettes  les plus chanceuses sont finalement ceux qui proposent à leurs clients du jux non glacé à la température insupportable, puis-qu’à cause du manque d’électricité, les réfrigérateurs sont au repos, alors qu'on ne peut pas non plus conserver les bouteilles dans les canaris comme au village pour cause de manque d'eau. A suivre les derniers développements de l'actualité, ce n'est pas demain la veille que la galère des consommateurs guinéens va prendre fin.
 Les bruits de bottes qui nous viennent des pays pétroliers risquent de jouer encore et encore sur le prix du baril de pétrole, qui atteindra dans les jours à venir des pics record. Passer à la station d'essence risque d'être compliqué pour la majorité des guinéens. Leurs angoisses s'aggraveront davantage avec la perspective de perception de la non suffisance  des denrées ravitaller par l’Etat.

Aujourd’hui plus que jamais, beaucoup de guinéens  regrettent tout d’abord les années Lansana Conté et ensuite, la courte période de Dadis Camara avec ses fougues et son franc-parler. Je sais bien qu’il y aura des compatriotes qui me désavoueront.
Mais, dans la vie, il faut respecter les évidences des choses pour pouvoir se projeter dans l’avenir si l’on tient à promouvoir la vérité. Au temps de Dadis, les plus inquiétés étaient les criminels et les trafiquants de drogue. Les voyageurs pour la Guinée ne pouvaient pas frémir de peur pour leur vie une fois arrivés en Guinée. 

Les citoyens guinéens, même étant de virulents anti-Dadis, se promenaient sans être kidnappés par la police ou la gendarmerie, tabassés et emprisonnés pour raison d’opinion. Alpha Condé le sait très bien. son élection n’a pas changé la donne. Le chômage et la précarité sévissent de plus belle. ce même repris dans une belle formule: « Mangué Nènè, Khamé Nènè » 
(Nouveau président, nouvelle famine).
 On ne peut pas tout dire dans ce seul papier mais refléchissons tous.  Pour tout dire, les jours à venir, la vie dure va s’installer chez le guinéen lambdas. 

Il est facile de comprendre entre les lignes que ça va cailler pour le panier de la ménagère. La loi du marché voudrait que la rareté des produits s'accompagne d'une hausse de leurs prix. Le contexte politique voudrait contrôler tous les prix sur les marchés, la marge de manœuvre des gouvernants est limitée et c'est le consommateur finalement qui va en pâtir. Les guinéens vont vraiment avoir chaud.
Sidi Diallo


2 commentaires:

  1. personne n'est à l'abri OH! Seigneur aide la Guinée, pendant les europeen vivent dans le froid le guinéen lui n'assure pas son quotidien.
    hhhééééééééééééééééééééééééééééé wotannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    RépondreSupprimer
  2. Selon ma conception des faits et je dis bien mon opinion sur les faits; c'est qui se passe maintenant en Guinée est un BON RESULTAT que les choses changent pour le mieux.
    Le contexte est plus complexe a expliqué, mais essayons quand meme:
    Le guineen est habituer au vol sans prejudice, dite mois avec toute sincerite combien de personne a Conakry par exemple paye regulierement ses factures de l'electricite et eaux??
    Combien de gens rester a la maison sans rien faire pour traiter des dossiers de plusieur millions de dollars et pourtant nous avions le Franc Guineen.
    Je penses qu'il faut appeller le chien par son nom, si la papulation Guineenne ne souffre pas maintenant disons que rien n'est entrein de changer, les gens doivent comprendre que pour vivre le luxe comme avant il faut pouvoir faire un travail qui te donne du luxe.
    Je suis completement d'accord que le peuple de guinée a autant connu la souffrance depuis G'independance jusqu'a nos jours, mais chers amis vous le savez tous le debacle de la Guinée ne peux pas se resoudre en question d'une ou de deux ans; premierement il faut que le Guinéen change de mentaliter. Le guinéen doit etre conscient et aimer (Connaitre son droit et devoir) son pays avec ça on peux exiger plus au gouvernement.Nous devons nous donner la main pour lutter contre l'ethnocentrisme en Guinéen, c'est un facteur qui peut mettre de plus en profondeur le pays dans le periple.
    Les politiciens ont leurs vies et tres surements dans la coulisse le president de la republique s'attend tres amicalment avec le principal leader de l'opposition, je le dis par experience.
    Le temps du vol et rester sans rien faire pour avoir beaucoups d'argent n'est plus le cas.
    La Guinée est un pays vierge ou tous les operateurs economiques veulent venir, nous devons prier pour que cela puisse aboutir pour le bien du peuple de Guinée

    RépondreSupprimer