mercredi 2 mai 2012

Chagrin d’amour : Comment surmonter cette épreuve difficile dans la vie d’un couple ?


Par le Pr. Serigne Samba Ndiaye
Questions / Réponses
Bonjour Professeur. Chagrin d’amour, beaucoup de personnes ont du mal à le supporter !

Bonjour. Oui je sais. Et pourtant tout le monde a vécu au moins une fois dans sa vie une expérience amoureuse difficile. Vous avez l’impression que sans elle ou sans lui, le quotidien sera terne, plus rien ne marchera jamais comme avant. Vous êtes à la fois triste, désespéré, inquiet et rongé par les regrets. Vous n’envisagez pas une seule seconde de vous lancer dans une relation avec une autre personne ou alors, dans le seul but d’oublier l’autre. Si vous passez par ces moments, que ce soit dû à un rejet ou à la fin d’une relation, sachez que vous n’êtes pas seul. A peu près tous ici savent à quel point un chagrin d’amour est une épreuve difficile à traverser.
Bonjour Professeur. Doit-on rechercher coûte que coûte la réconciliation après une rupture ?
Bonjour. Non. C’est ce faut surtout éviter. Si vous vous êtes fait jeter après une relation, surtout, ne vous accrochez pas et n’essayez pas de la récupérer par tous les moyens.
Ce genre de gestes désespérés, vu de l’extérieur, est plus pathétique qu’autre chose et en général, le seul résultat obtenu est que la personne que vous voulez récupérer prend peur et ne veut plus vous voir du tout. Ne devenez pas pathétique. Personne n’aime être harcelé par une personne qui pleurniche, sanglote et refuse de passer à autre chose : dans ces cas-là, l’amour passé peut vite se transformer en haine farouche.
En effet, si vous voulez récupérer l’être aimé, vous allez devoir gérer le flot d’émotions qui vous submerge avant de tenter quoi que ce soit. L’amour ne sourit qu’à ceux qui savent se montrer maîtres de leurs émotions.
Bonjour Professeur. Que devons-nous faire alors dans pareille situation ?
Bonjour. La première chose à faire est de chercher du soutien dans votre entourage. Allez voir votre famille, vos amis, vos proches, des gens qui vous aiment de façon inconditionnelle, pas forcément pour tout leur avouer, mais simplement pour vous faire prendre conscience qu’il y a des gens sur la terre qui ne demandent qu’à vous donner leur affection. Cela fait du bien de se sentir aimé malgré tout.
Le but visé serait, au moins pendant quelques temps, de pouvoir couper les ponts, de ne plus la voir du tout. Ainsi, ce serait plus facile pour vous de l’oublier, même si vous l’aimez passionnément.
Bonjour Professeur. Et dans le cas où vous devez continuer à voir cette personne, comment faire ?
Bonjour. En fait, si malheureusement, et comme c’est souvent le cas, vous êtes obligé de continuer à fréquenter cette personne, le processus de guérison sera plus long et plus difficile pour vous (mais ne vous en faites pas, vous guérirez tout de même). Dans ce cas, n’essayez pas de l’éviter. N’oubliez pas : restez neutre. C’est difficile, mais maîtrisez-vous.
Parallèlement, le divertissement comme le travail peuvent vous permettre d’oublier ponctuellement vos soucis.
Ça peut paraître très superficiel, mais c’est un des meilleurs remèdes contre les chagrins d’amour.
Bonjour Professeur. Mais comment se délivrer et reprendre le dessus ?
Bonjour. Ce n’est pas compliqué. Une fois que la douleur se fait moins vive, que vous commencez à aller un peu mieux, le temps est venu d’affronter vos émotions pour en reprendre le contrôle.
N’essayez surtout pas de les refouler. Laissez-vous aller, regardez profondément en vous pour déterminer ce qui vous fait mal et pourquoi.
Ainsi, pour se délivrer de son attachement à un être ou à une relation, il faut laisser monter en soi quatre émotions curatives : la colère, la tristesse, la peur et le regret. Tant que l’on continue à se sentir triste ou en colère, on est encore d’une manière ou d’une autre prisonnier du passé. La peur et le regret indiquent quant à eux que l’on n’est pas encore ouvert aux nouvelles possibilités qui s’offrent à soi. Chacune de ces quatre émotions est essentielle pour parvenir à se libérer du passé afin de refaire sa vie, et toutes jouent un rôle primordial dans le processus par lequel on se délivre d’un lien amoureux pour remettre les compteurs de son cœur à zéro.
Bonjour Professeur. Ne pensez-vous pas que l’on doit savoir aussi pardonner ?
Bonjour. Bien sûre que l’étape ultime de votre processus de guérison est de pardonner la personne que vous avez aimée, quel que soit le mal qu’elle vous ait fait. Faute de quoi, vous risquez de devenir aussi desséché qu’un vieux raisin. Pardonner ne signifie pas se réconcilier. Cela signifie remettre les fautes de l’autre. Ne vous forcez pas. Tout viendra en temps voulu. Si un jour vous vous surprenez en train d’évoquer cette personne avec bienveillance, sans aucune haine ni jalousie au fond de votre cœur, ce sera le signe que vous êtes complètement guéri et prêt à passer à autre chose.
Enfin, sachez également que le temps guérit toutes les blessures, et qu’à terme, vous en sortirez plus fort. Votre expérience servira de fondation pour bâtir des murs solides et vous n’aurez plus à vous en remettre à la chance pour diriger votre vie.
Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute : site : www.sambamara.com, skype : sambamara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire